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ORIENTATIONS DE LA FORMATION
L’intention fondamentale de ce nouveau DMA consiste à placer les potentialités formelles et conceptuelles propres aux nouvelles technologies au centre du processus créatif.

L’équipe de formateurs et d’étudiants du DMA oriente donc leurs vocations sur le terrain du numérique, et s'engage à confronter les techniques artisanales dans l’utilisation des outils numériques. Leur problématique est de concevoir avec et par le processus de fabrication assisté par ordinateur. Les projets menés au sein de la section reflètent aussi souvent que possible le mariage d’acquis dit traditionnels et les techniques numériques. Il s’agit d’inviter l’enseignant et l’étudiant à croiser de manière créative le potentiel de chacun de ces processus pour créer ses propres méthodes, recettes et même, propres outils. Ainsi, ce DMA se définit comme création et technologies du volume.

Téléchargez la brochure du DMA : dma.pdf


 OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du diplôme de cette formation sera un concepteur-réalisateur capable de gérer une activité artisanale industrielle dans les secteurs du design d’objet, du design d’espace et du design de communication. Ce sera un acteur polyvalent capable de maîtriser à la fois des processus créatifs et de fabrication. Il tiendra compte des impératifs socio-culturels, esthéthiques, économiques, techniques et technologiques. Il pourra assurer la liaison dans la chaîne de production artisanale et industrielle. Il sera capable de maîtriser des techniques traditionnelles innovantes, liées à la céramique, au textile et au prototypage.


 CONTENU DE LA FORMATION

L’enseignement du DMA s’oriente sur deux familles de mise en oeuvre : le souple (tressage, tissage, maillage) et le dur (moulage, extrudage, estampage, tournage) en lien avec les deux techniques privilégiées que sont la céramique et le textile.
• La première année s’articulera autour de la découverte des savoirs et des savoir-faire. Cette année sera pour l’étudiant un lieu de rencontre entre la théorie et la pratique (pédagogie de projet), entre enseignants et professionnels (stage) où il pourra développer une exploration méthodique. À l'issue de cette première année, un thème de recherche est proposé pour l'orientation du projet professionnel de deuxième année.
• La deuxième année s'efforcera de préparer l’insertion professionnelle du futur concepteur-réalisateur qui devra :
- gérer la création, la conception et la réalisation d’un produit dans le domaine de spécialité.
- innover dans les domaines des métiers d’arts en associant techniques traditionnelles et nouvelles technologies.
- collaborer avec de multiples intervenants pour concevoir, réaliser et communiquer ces projets.
Le projet de diplôme est mené à travers l'ensemble des enseignements et présenté en fin de cursus, à un jury composé de professionnels.


ADMISSION
Cette formation délivre un diplôme de niveau III. Elle est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau IV des filières d’arts appliqués (STD2A, BMA et baccalauréat professionnel relatif aux arts appliqués ou aux options enseignées) et aux titulaires d’autres diplômes de niveau IV ayant suivi une classe de Mise à niveau AA.
Procédure d'inscription :
1 - La saisie des vœux et la constitution des dossiers de candidature est à faire via le site www.admission-postbac.fr.
2 - La sélection se fera en deux temps avec l’évaluation du dossier de type profil scolaire établi sur la base des consignes standard via la procédure APB et ensuite par un entretien dans le cadre duquel le candidat présentera un dossier de travaux personnels comportant des planches d’études de cas, de recherche appliquée, ou autres projets développés durant la dernière année. Ces travaux devront démontrer ses capacités d’analyse, capacités créatives et capacités graphiques ainsi que son goût pour le volume sous ses différentes formes. Le candidat sera soucieux de communiquer efficacement une démarche de projet dans son ensemble. 

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